Proposition Communication Orale : Exil, vulnérabilités et dispositifs cliniques : penser le soin, de la déliaison à la liaison

Les parcours d’exil, de précarité et de marginalisation exposent les sujets à des vulnérabilités multiples, où se combinent ruptures identitaires, atteintes narcissiques et traumatismes psychiques. Ces situations interrogent les capacités des psychologues cliniciens, psychosociologues et de manière plus large la psychiatrie sociale à se rendre « cliniquement pertinente », en articulant l’accueil institutionnel, les pratiques thérapeutiques et les dimensions socio-culturelles.
Au sein de cette communication orale, nous présenterons des dispositifs cliniques et institutionnels menés auprès de sujets adultes, de jeunes exilés, qui montrent comment la prise en compte de la langue maternelle, de la mémoire collective et des repères culturels peut favoriser la restauration du lien et la transformation des répétitions traumatiques en processus d’élaboration et de symbolisation.
Ainsi, nous proposerons une réflexion sur la place du clinicien-chercheur : entre soutien au récit singulier et inscription dans des enjeux collectifs et politiques. Ce travail met en lumière la nécessité d’un soutien psychique capable de conjuguer clinique individuelle, groupale et institutionnelle, afin de créer les conditions d’un maillage transférentiel et symbolique pour les sujets vulnérables.
Mots-clés :
Exil, Vulnérabilités, Dispositifs cliniques, Sujet , Institution

HAFHOUF

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *